Isolation de la toiture par l'extérieur

Vous envisagez de faire construire et souhaitez un bel espace dans les combles ou avez acquis un bien ancien pour lequel le remplacement de la couverture s’impose ? C’est le moment de penser à une isolation de la toiture par l’extérieur et de bénéficier de 30% d'économie d'énergie.

Isoler sa toiture par l'extérieur grâce à la technique du Sarking

La technique du Sarking est adaptée aux charpentes traditionnelles en pente de type pannes + chevrons. Un lit d’isolant rigide ( polystyrène extrudé , laine minérale haute densité, fibres de bois …) est posé sur une volige pleine fixée directement sur les chevrons en simple ou double épaisseur. C’est la solution de référence pour tous ceux qui sont séduits par le charme d’une charpente apparente en décoration de plafond. Elle permet un grand choix de finition de couverture (tuiles, ardoises, bardeaux, feuilles métalliques…).

Cette technique d’isolation par l’extérieur présente les avantages d’une isolation continue limitant considérablement les risques de ponts thermiques. La volige pleine posée sur les chevrons assure l’étanchéité à l’air, aujourd’hui primordiale pour atteindre les performances énergétiques requises en bâtiment basse consommation (BBC).

Optimisation de l'espace intérieur

Le Sarking optimise l’espace intérieur du comble mettant en avant une esthétique bois si l’on fait le choix de laisser la volige apparente côté intérieur. De nombreuses possibilités de décor existent selon l’essence de bois choisie (sapin, épicéa, peuplier…) et la finition visée (aspect bois brut, naturel, lasuré, vernis...).
Totalement réalisée par l’extérieur, cette solution d’isolation est aussi idéale en rénovation lorsque le comble existant possède une faible hauteur car elle permet alors de conserver un espace habitable maximal dans le comble.

Mise en oeuvre de la technique Sarking

Du point de vue mise en œuvre, la technique du Sarking ajoute du poids de façon conséquente sur la charpente lorsqu’il s’agit d’une rénovation. Il est donc impératif de s’assurer au préalable que la charpente est suffisamment dimensionnée pour pouvoir recevoir ce type d’aménagement. Cette technique d’isolation nécessite un réel savoir-faire de la part du poseur car elle est assez complexe. En effet, hormis la dépose de la couverture existante puis la pose de la nouvelle couverture, il faut tenir compte de la surcharge de l’isolant sur la charpente et de celle de la rehausse éventuellement nécessaire selon la performance thermique totale visée.

Il faut aussi :

  • savoir dimensionner les chevrons pour un bon ancrage des vis Sarking
  • savoir effectuer le calepinage des vis Sarking sachant qu’elles doivent garantir la reprise de poids de la couverture sur la charpente initiale.
  • prendre en compte la surcharge de la neige et la pose d’une double étanchéité en climat de montagne …

Autant de difficultés pour lesquelles il convient de faire appel à un professionnel de la toiture pour vous assurer de la qualité de la mise en œuvre et de la sécurité. Sans compter que ces travaux s’effectuent en hauteur et nécessitent, de fait, des dispositifs de sécurité (filets, rambardes, harnais…).

Contactez Isolation du Patrimoine Français pour + d'information.

Adresse

31 rue Francis Combe, 95000 Cergy.

01 84 24 03 33

contact@isoppf.fr

Lun - Ven: 9:00 - 18:00

Imprimer