IsoPPF - Laine de roche
Imprimer

La laine de roche est un matériau isolant fabriqué à partir d'un matériau naturel issu de l’activité volcanique (le basalte). C'est un isolant certifié pour un usage dans le bâtiment tant pour l’isolation thermique que l’isolation phonique ou pour la protection des ouvrages contre les incendies.

Informations sur la Laine de Roche

IsoPPF - Rouleau de laine de roche

 La laine de roche est un matériau poreux dont le pouvoir isolant provient de l’air immobile emprisonné dans les cavités formées par l’enchevêtrement de ses fibres.. La laine de roche présente toutefois une partie de sa matière non fibrée (phénomène dû au process de fabrication). Ce taux d’infibrés (nodules de roche) influe sur les caractéristiques techniques du produit. Ainsi, les produits isolants obtenus à partir de laine de roche sont actuellement limités à une conductivité thermique  (lambda λ) de 0.034W/m.K pour les plus performants.

La laine de roche est utilisée pour absorber les bruits aériens et les bruits de chocs.

Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas plus performante en acoustique dans les applications « masse-ressort-masse » utilisées pour l’isolation des bâtiments. Qu’il s’agisse d’une isolation en cloison séparative ou d’une isolation en toiture, les performances acoustiques de la laine de roche et de la laine de verre, à performance thermique égale, sont équivalentes.

La laine de roche permet également d’effectuer de la correction acoustique à l’intérieur d’un même local (limitation de la réverbération sonore).

Enfin, fabriquée à base de minéraux incombustibles par nature, la laine de roche peut être utilisée quand une très forte résistance au feu est nécessaire.